L'énigmatique rendez-vous
L’énigmatique rendez-vous
Huile sur panneau de bois, 51 x 40,6 cm (30 x 16 po), n° 198 H20200320
La petite histoire
Lors de l’exposition L’Art au Printemps 2019 de l’Association des artistes-peintre de Longueuil (AAPL), il y a, pour les artistes volontaires, une période de 2 heures avec modèle de peinture en direct. Notre modèle de cette année était Mme Véronique Pascale, comédienne. La séance se divise en temps de pose de 5 et 10 minutes, et une dernière pose de 30 minutes. Les artistes ont le choix du médium utilisé et le public peut observer et même interagir avec eux. C’est le but de l’activité. J’accumule les croquis plus ou moins détaillés selon la durée des poses. Ensuite, je sélectionne ceux qui me plaisent et en atelier, il en est sorti trois dessins achevés.
Un an plus tard, j’ai décidé de donner vie à l’un d’entre eux.
- Je prépare un panneau de bois de format 20 x 16 po.
Sablage, trois couches de gesso et sablage entre chaque couche de manière à obtenir une surface lisse. Je peins en ocre la surface qui aidera à l’adhésion des pigments et qui permet l’obtention de ton plus chaud pour la couleur de la peau.
J’explique. Je peins par minces couches (par glacis) qui se superposent et par la transparence recrée le rendu désiré.
- Je transfère le dessin avec un calque de masquage qui isole le sujet.
- Premières couches de fond. Comme d'habitude, j'improvise pour le décor. Terrasse et paysage de nuit sur la ville. De préférence on développe le fond avant les premiers plans de manière à mieux les intégrer.
- Pour créer l’action et donner du sens au sujet, j’ai modifié la main droite qui porte maintenant un billet. On devine que c’est une invitation. Un verre de champagne, l’attente interminable, l’absence d’un rendez-vous avorté symbolisé par une rose tombé sur le sol.
Voilà comment un croquis d’une séance de pose peut se transformer.
À suivre ...