À propos

L’Art est notre reflet.

La peinture est l’expression visuelle de tout ce que peut inspirer la vie dans ce qu’elle a de merveilleux, dans toutes ses contradictions allant du meilleur au pire. L’Art est notre reflet.

Après chaque nuit, comme une lueur, apparaît le jour qui se lève. Sur la blancheur du papier ou de la toile, une forme se dessine et de couleurs se revêt. Voilà le quotidien du peintre.

Biographie

JMB portrrait.jpgJe suis né en 1953 dans le quartier Saint-Michel à Montréal. Dès l’enfance, en raison de mon état de santé plutôt fragile, je devais rester de longues périodes à la maison sans pouvoir sortir avec les amis. Je comblais le temps en dessinant sur le coin de la table de la cuisine. Mes parents mettaient à ma disposition cartons, papiers et crayons. Le passe-temps est devenu rapidement une passion et même une façon de vivre. Je passais des heures à observer le monde autour de moi. Dans ma tête d’enfant, je m’imaginais déjà un grand artiste peintre. J’avais pour idole Léonard de Vinci et j’admirais particulièrement les peintres flamands et italiens.

À l’âge de onze ans, en 1964, j’ai eu la chance d’entrer à l’École des beaux-arts de Montréal. Ce fut la révélation… Je n’ai jamais oublié, depuis, l’odeur des ateliers, de la peinture, de l’essence de térébenthine et l’atmosphère particulière des classes, creuset de la création. Tout un monde s’ouvrait sous mes yeux. Au début des années 1972 à 1974, je suis allé au Cégep du Vieux-Montréal en art plastique au cours du soir pendant un an et, peu de temps après, j’ai suivi un cours en photographie à l’Académie des arts de Montréal. De 2003 à 2004, je suis allé à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) me perfectionner en design graphique.

J’ai fait plusieurs rencontres déterminantes qui m’ont guidé. Celle de madame Suzanne Roussil qui tenait galerie dans le quartier Rosemont avec qui j’ai perfectionné des techniques de couleur à l’huile. Celle de madame Madeleine Arbour qui m’encouragea fortement à persister dans ma démarche et celle d’un galeriste à Laval, en 1986, monsieur Richard Riverin avec qui j’ai appris comment fonctionnait le milieu.

Après un long détour en photographie et en graphisme, depuis l’année 2009, je me consacre totalement à l’exercice de mon art chéri.

Démarche artistique

À cause d’une formation sporadique et incomplète, je me considère principalement comme autodidacte. Mon apprentissage fut empirique en observant beaucoup de tableaux anciens des maîtres que j’admirais. Je me suis nourri de nombreuses lectures sur les techniques utilisées à leur époque. Le dessin d’observation est l’enclume où se forge mon univers pictural.

La peinture à l’huile est le médium que je privilégie à cause de ses subtilités et de ses transparences avec lequel j’ai l’impression de pouvoir tout réaliser. Comme je le disais, le dessin demeure mon outil de base et au-delà du désir de reproduire fidèlement la réalité, mon approche personnelle est teintée de surréalisme.

Les personnages sont omniprésents et j’aime que chaque tableau et chaque dessin racontent une histoire chargée d’émotion. Des histoires où le quotidien nous questionne et dont les sujets bien réels sont souvent placés hors de leur contexte pour nous amener là où, normalement, nous ne pourrions aller.

J’adore l’idée de la tapisserie qui se détache pour marquer l’intemporalité et le côté éphémère des choses. Tout ce que nous pouvons vivre d’illusions qui se décollent de la réalité. Une réalité qui se retrouve là, où le surréel se trouve. Révéler tout ce qui est vrai de l’humain, mais qui est à la fois impalpable ou à peine saisissable. Ma recherche s’inspire de lectures, de légendes ou de la simple observation du monde qui m’entoure. Que ce soit par la ligne, la couleur ou l’interprétation d’un sujet, c’est l’être humain qui est le moteur de ma créativité.

Mes tableaux suivent ainsi le parcours de mes coups de cœur et l’inspiration du moment motivée le plus souvent par la danse, la musique et la littérature. Une œuvre de réalisations minutieuse et laborieuse. Mes tableaux demandent beaucoup de temps pour l’exécution.

Formation

  • 2003-2004  Formation en design graphique à l’Université du Québec à Montréal
  • 1974  Formation en photographie à l’Académie des arts de Montréal
  • 1972-73  Formation en arts plastiques au Cégep du Vieux-Montréal
  • 1965  Cours de techniques des couleurs à l’huile à l’Atelier Suzanne-Roussil
  • 1964-69  Cours à l’École des beaux-arts de Montréal

Expériences

  • 2022  Illustration du livret : La ferme libre - Humains et animaux, texte : Aline Bordeleau, https://flipbookpdf.net/web/site/1b3f264dbf9350b446a70fb2dc16d15050d5871cFBP26793239.pdf.html
  • 2022  Exposition au Symposium du Petit Manoir du Casino, Malbaie 
  • 2021  Illustration du livret : Ma vie de cochon - Ver la liberté, texte : Aline Bordeleau, Prix Frédéric Bérard (FEDJA) https://flipbookpdf.net/web/site/50d0d135cb7466f8735d5679b14874f231bf1369202302.pdf.html
  • 2019  Je remplace Mme Aline Bordeleau à la direction de l'exposition-concours Sélection 2019 de l'Association des artistes-peintres de Longueuil (AAPL)
  • 2018  Exposition-concours Sélection 2018 de l'Association des artistes-peintres de Longueuil (l'AAPL), Prix coup de coeur du public pour le tableau : Au quai des souvenirs
  • 2017  Création et mise en ligne de mon site Internet « artjmb.com »
  • 2016  Honoré par l’Assemblée nationale et par madame Diane Lamarre, députée de Taillon, pour mes cinq années d’engagement comme bénévole au sein de l’Association des artistes peintres de Longueuil (AAPL).
  • 2013  Je donne des ateliers de dessin d’observation pour les membres et non-membres de l’AAPL.
  • 2011  Mes qualités de graphiste ajoutent à mon engagement pour l’AAPL le poste de directeur des activités.
  • 2011  Je deviens membre du conseil d’administration comme directeur du journal l’Artiste de l’AAPL.
  • 2010  Je deviens membre de l’AAPL et participe à ma première exposition-concours Sélection.
  • 2007  Commande d’un portrait : Valérie Deslandes, huile sur toile, 101,6 cm x 76,2 cm, Mlle Valérie Deslandes, femme d’affaires de Longueuil.
  • 2004  Création de mon entreprise en design graphique, Jean-Marie Benoît Design enr. : Production multidisciplinaire, design graphique, design d’emballage, illustration, image de marque et éditique.
  • 2006  Je travaille à l’édition du journal 123 GO! Longueuil, sous la direction de Mme Josée Beaudin, députée de Saint-Lambert.
  • 2006  Commande d’ornementation d’un virginal : Le Grand Canal, huile sur panneau de bois, 45,7 cm x 182,9 cm, M. Sylvain Huneault, maître d’orgue.
  • 2005  Portrait : Isabelle Massé, huile sur toile, 101,6 cm x 76,2 cm, Mme Isabelle Massé, journaliste à La Presse.
  • 1991  Création du département de graphisme chez PhotoART à Laval : Production de graphisme promotionnel pour Maxi, Loblaws, Provigo, Costco et PhotoART
  • 1986  Première expérience à la Galerie Richard Riverin à Laval : 11 tableaux consignés.
  • 1971  Réalisation de quatre courts métrages d’animation de quatre minutes aux thèmes pédagogiques, un projet de Perspective Jeunesse au Cégep du Vieux-Montréal.
  • 1968  Graphisme publicitaire à l’École secondaire Joseph-François Perreault à Montréal.

Distinctions

  • 2019-09  Exposition-concours Sélection 2019 de l'AAPL  Premier prix, » Un métro nommé AMOUR », huile sur toile, catégorie thématique : Vie urbaine
  • 2018-09  Exposition-concours Sélection 2018 de l’AAPL Mention Coup de coeur du public, « Au quai des souvenirs »
  • 2015-09  Exposition-concours Sélection 2015 de l’AAPL Premier prix, « Lecture tendresse », huile sur toile, catégorie noir et blanc
  • 2013-09  Exposition-concours Sélection 2013 de l’AAPL Premier prix, « L’accordéoniste », huile sur toile, catégorie réaliste
  • 2012-09  Exposition-concours Sélection 2012 de l’AAPL Premier prix, « Valérie II », huile sur toile, catégorie réaliste
  • 2011-09  Exposition-concours Sélection 2011 de l’AAPL Premier prix, « Le lecteur », huile sur toile, catégorie réaliste

Dossier de presse

  • 2019-01-17  Point Sud / Culture :  « Dans l'antre de l'artiste-peintre Jean-Marie Benoît », Texte et photos de Nathalie Paquin p.10
  • 2011-09-25  Le Culturel.ca était présent lors de cette soirée et a réalisé une entrevue avec l’un des lauréats, Jean Marie Benoît, membre au sein de l’AAPL.
    Pour visionner l’entrevue avec l’artiste : Arts visuels « Exposition Sélection 2011 a dévoilé ses gagnants », la vidéo sur YouTube
  • 2011-10-04  Article du Rive-Sud Express de Longueuil Nathalie Paquin « Et les lauréats de l’Exposition Sélection 2011 sont : »